Recettes

Pourquoi et comment faire des yaourts maison ?

La mode du fait maison devrait porter un autre nom : en effet, c’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est donc loin d’être une simple mode. Ainsi, le yaourt n’échappe pas à la règle. En effet, de plus en plus de Français cèdent à la tentation et se lancent dans la création de leurs propres yaourts maison. Pourquoi un tel phénomène ? Comment procéder ? On vous explique cela.

Quels sont les avantages de faire ses yaourts maison ?

Comme toute chose qui est “fait-maison”, le sentiment d’avoir fait “soi-même” est très positif avec, parfois, un peu de fierté. Quoi qu’il en soit, le premier bénéfice qui peut nous venir à l’esprit lorsque l’on crée son yaourt fait-maison, c’est d’économiser sur votre budget courses ! En effet, illustrons cela avec un petit exemple : la réalisation d’un yaourt bio. Si vous l’achetez directement en magasin, le prix peut atteindre près de 50 centimes d’euro. Bien évidemment, nous n’achetons jamais les yaourts à l’unité, vous devrez donc multiplier ce prix par le nombre de yaourts du pack. En le faisant soi-même, le prix de revient et à environ 25 centimes. Oui, un coût divisé par deux.

Au-delà de l’aspect économique, il est important de savoir que les yaourts fait-maison sont plus sains que ce que vous pourrez trouver dans le commerce : entre les épaississants, les colorants et les autres additifs, nous avons souvent l’impression d’avoir en face de nous une usine chimique plutôt qu’un dessert. En faisant un yaourt maison, il suffit de lait et de ferments (ainsi que du sucre si vous en souhaitez). Vous pouvez, bien entendu, ajouter divers arômes, mais c’est tout : le résultat est, en conséquence, plus sain. Enfin, l’argument écologique : manger des yaourts fait maison, c’est éviter le plastique à chaque dégustation.

Yaourts maison : la recette

Avec tous ces avantages, vous avez peut-être l’envie de vous lancer ! Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que c’est assez facile ! En premier lieu, vous devez investir dans une yaourtière : les prix sont très modérés et vous trouverez facilement des modèles bon marché, que ce soit neuf ou d’occasion d’ailleurs. Une fois le matériel acquis, vous pourrez vous lancer dans la création de vos premiers yaourts fait-maison ! Pour créer des yaourts à la fraise (par exemple), la liste des ingrédients est simple :

  • 1 litre de lait entier ;
  • 60 grammes de sucre en poudre ;
  • Des ferments lactiques ;
  • Du lait en poudre ;
  • Des arômes naturels.

Éventuellement, ajoutez des colorants alimentaires, mais, ce n’est pas nécessaire en soi (ce sera seulement pour l’aspect visuel). Il suffit alors de verser le lait dans un récipient pouvant être secoué (un tupperware par exemple) puis les 60 grammes de sucre. Secouez. Ajoutez les ferments. Secouez une nouvelle fois. Enfin, ajoutez 3 à 4 cuillères de lait en poudre pour donner de la consistance. Secouez une dernière fois.

À cette étape, vous aurez donc vos yaourts nature ! Il ne reste qu’à les placer dans la yaourtière, et attendre que cette dernière fasse le travail (souvent 8 heures). Si vous préférez des yaourts avec des arômes, vous pourrez en ajouter dans la dernière étape, juste avant de mettre l’ensemble dans la yaourtière. Une fois les 8 heures passées, vous n’aurez plus qu’à vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.