Gastronomie

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ?

On entend souvent parler des bienfaits du miel pour la santé lorsque nous avons un rhume ou un peu mal à la gorge. Cependant, penser cela, c’est sous-estimer l’ensemble des vertus du miel qui s’avèrent être bien plus nombreuses que ce que l’on pense. En effet, le miel est un des aliments qui apporte le plus de bonnes choses pour notre corps ! Quelles sont-elles ? Comment en profiter ? Et si le miel était plus qu’un simple aliment délicieux ? Les Petites Recettes décortique cela pour vous.

Quels sont les effets bénéfiques du miel sur la santé ?

Comme nous venons de l’évoquer, les vertus du miel pour notre santé sont multiples. La première, et peut-être la plus importante, c’est l’amélioration du système immunitaire. C’est d’ailleurs une vertu reconnue depuis maintenant des siècles : consommer régulièrement du miel permet de profiter des antioxydants qui aident à la régénération des cellules. C’est pourquoi, lorsque l’on attrape la grippe, il est parfois plus intéressant de prendre du miel que des antibiotiques.

En parlant de cela, il est bon de savoir que le miel possède des vertus antibactériennes. Par exemple, si vous vous coupez, et que vous n’avez pas de désinfectant à la maison, alors apposer un peu de miel sur la plaie permet d’éviter une infection. Enfin, le miel est aussi considéré comme un prébiotique efficace : il favorise le bon développement de la flore intestinale.

Pourquoi le miel est-il plus hydratant que l’on ne le pense ?

Vous le savez certainement, mais le miel est un aliment sucré (nous y reviendrons), cependant il possède également un pouvoir hydratant puissant ! En effet, si vous avez un mal de gorge, le miel va lubrifier les muqueuses de la bouche. Résultat : votre irritation se calme et vous vous sentez mieux. Encore une fois, le miel remplace aisément un médicament. D’ailleurs, et c’est assez peu connu, il est possible de donner un peu de miel à bébé lorsque celui-ci commence à faire ses dents, ce sera apaisant pour lui.

Enfin, le pouvoir hydratant du miel est aussi présent comme produit de beauté. En s’apercevant de cela, on s’aperçoit que les vertus du miel sont réellement multiples et variées ! Bref, le miel peut alors servir de masque de soin pour les cheveux, mais aussi pour la peau ainsi que les lèvres gercées. Pour résumer, dès que vous avez besoin d’hydratation ou pour soulager un mal, le miel répond présent.

Et si le miel était l’aliment par excellence ?

Nous aurions encore pu continuer longuement les bienfaits du miel pour notre santé, tant cet aliment fabriqué par les abeilles est précieux : entre le fait que ce soit un bon sucre, qu’il apporte de bonnes calories ou qu’il est aussi efficace contre l’urticaire, cela en fait alors un produit vraiment complet. D’ailleurs, nous pourrions même aller plus loin en vantant les vertus de la gelée royale, de la propolis (excellent purifiant soit dit en passant) ou encore du pollen. En effet, il est possible d’acheter des pots de pollen et d’en manger à la cuillère, cela a également beaucoup de vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.