Blog et conseils

Comment le sarrasin peut changer vos habitudes alimentaires ?

Peu connue en France, cette céréale est pourtant pleine de bienfaits pour la santé. Non, nous ne parlons pas du blé, ni même de l’orge, mais du sarrasin. Ce n’est pas parce qu’en France nous en faisons l’impasse, qu’il s’agisse pour autant d’une céréale oubliée : elle est particulièrement appréciée au Japon ainsi qu’en Europe Centrale et de l’Est. Les Petites Recettes a donc décidé de vous faire découvrir le sarrasin, ses vertus, mais également ses diverses utilisations en cuisine. Présentations.

Quels sont les bienfaits du sarrasin ?

Avant de vous faire part des différentes vertus du sarrasin, faisons le point sur ses valeurs nutritionnelles. D’ailleurs, vous vous apercevrez que ces dernières font partie des premiers bienfaits ! Bref, pour 100 grammes de sarrasin, nous pouvons compter 12,9 g de protéines, 64,6 g de glucides ainsi que 7 g de fibres. Enfin, manger 100 g de sarrasin vous apportera 356 calories. Ainsi, le sarrasin est une céréale très riche qui devrait plaire aux sportifs : le taux en protéines s’avère particulièrement élevé !

En consommant du sarrasin, vous pourriez bien améliorer l’équilibre de votre flore intestinale. En effet, le sarrasin aurait un effet prébiotique sur le corps humain et cela a pour effet d’augmenter les bactéries lactiques ainsi que les bifidobactéries. Pour rappel, l’équilibre de la flore intestinale n’apporte pas qu’uniquement des bienfaits pour la digestion. Non, c’est aussi bénéfique pour tout le corps, même pour la santé psychique, selon certaines études.

Autre point intéressant qu’apporte la consommation de sarrasin, c’est son influence sur le taux de cholestérol. Ainsi, on remarque que le taux de mauvais cholestérol baisserait lors de consommations sur le long terme. Enfin, nous pourrions encore citer de multiples bénéfices sur la santé : réduction des cancers, protection contre les calculs biliaires, pouvoir antioxydant (réduisant le vieillissement des cellules) ou encore une aide précieuse pour les personnes diabétiques.

Quels sont les usages du sarrasin en cuisine ?

Avec tous ces bienfaits, il serait dommage de s’en passer ! Ainsi, nous pouvons aisément nous demander comment cette céréale peut être utilisée en cuisine. Il existe alors plusieurs possibilités :

  • Cuisiner le sarrasin en grains : après les avoir rincés, il suffit de les cuire environ 20 minutes dans de l’eau. Ils peuvent être consommés directement de cette façon. Bien évidemment, libre à vous d’adapter la manière de le préparer en fonction de vos goûts et vos envies.
  • Cuisiner le sarrasin en farine : c’est une tout autre façon d’utiliser le sarrasin dans vos préparations culinaires. Avec la mixture en farine, vous pourrez vous lancer dans la création de galettes, de bouquettes liégeoises ou encore de blinis. Bien entendu, elle peut être utilisée avec d’autres préparations. Libre à vous de laisser votre imagination vous guider.
  • Les pâtes en sarrasin : autre possibilité, consommer directement des pâtes, non pas de blé, mais de sarrasin ! Diverses préparations sont imaginables, notamment depuis les pays asiatiques comme le Japon.

Bref, vous l’aurez compris, manger du sarrasin, c’est profiter de bienfaits uniques pour votre santé. Comme nous l’avons vu, ce ne sera pas le manque de recettes de cuisine qui vous empêchera d’en préparer : que ce soit en grains, en farine ou en pâtes, les possibilités sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.