Blog et conseils

Régime cétogène : comment peut-il vous aider ?

Vous le savez certainement, mais il existe des centaines de régimes différents. Chacun vantant ses vertus, il n’est pas rare d’être déçu en n’obtenant pas forcément les résultats espérés. Néanmoins, certains d’entre eux présentent des avantages certains, et il serait dommage de les mettre de côté en partant sur une idée préconçue. C’est le cas du régime cétogène. En effet, celui-ci aide grandement les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment en contrôlant la glycémie dans le corps. Faisons le point.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène, également appelé diète cétogène, a pour le principe simple de réduire fortement les glucides. Pour compenser cela, ce type de régime met en avant le fait de manger plus d’aliments gras. Selon certaines études, les glucides seraient diminués de près de 80% pour atteindre uniquement 20 à 50 g par jour. Globalement, un régime cétogène dispose comme caractéristiques :

  • Interdiction de certains aliments, avec une variété assez réduite
  • Alimentation riche en lipides
  • Réduction des aliments en vitamine, minéraux et fibres
  • Aucun sucres ajoutés

Par exemple, certains aliments sont souvent de mise comme la viande rouge, le beurre, la crème, le poisson, le fromage ou encore la charcuterie. Vous l’aurez compris : en réduisant sensiblement l’apport en sucres, la glycémie est plus facile à gérer pour la personne adepte à ce régime.

Quels sont les avantages du régime cétogène ?

Voilà qui nous amène donc aux bénéfices de faire un régime cétogène, le principal étant bien évidemment la réduction du taux de sucres dans le sang. C’est le principal effet recherché par les personnes diabétiques. Cependant, il arrive que certaines personnes ne l’étant pas (diabétiques) s’orientent vers une diète cétogène : ce n’est pas réellement recommandé, sauf si vous avez une addiction au sucre (chose de plus en plus courante malheureusement). Quoi qu’il arrive, si vous cherchez un régime, et que vous ne souffrez pas de diabète, il est recommandé de s’orienter vers un régime équilibré, l’objectif étant surtout de retrouver une alimentation saine.

Enfin, le régime cétogène permet également de perdre du poids. Néanmoins, avec l’apport riche en graisses, cette perte s’avère assez limitée. Si votre objectif est de perdre du poids avec ce régime, nous vous conseillons de l’éviter. Bref, in fine, nous comprenons surtout qu’il s’agit là d’un régime spécialement pensé pour les personnes diabétiques.

Comment mettre en place le régime cétogène ?

Pour mettre en place un régime cétogène, particulièrement si vous souffrez de diabète, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel. Cela peut être votre médecin traitant ou un nutritionniste : l’essentiel étant d’être suivi, surtout pour l’état de santé. Quoi qu’il en soit, le spécialiste vous recommandera divers menus spécialement pensés pour réduire le taux de sucres dans le sang. Néanmoins, attention à ne pas partir dans l’excès : supprimer la totalité des sucres pourrait créer un véritable déficit pour votre santé.

Enfin, n’hésitez pas à étudier d’autres possibilités. Par exemple, d’autres régimes comme le méditerranéen ou le végétarien sont des solutions intéressantes pour une personne diabétique. Pour terminer, la mise en place d’un régime cétogène ne doit pas excéder plusieurs mois (deux ans tout au plus), sinon, les risques liés à la santé pourraient être beaucoup trop importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.