Comment cuire une pintade ?
Gastronomie

Comment cuire une pintade ?

La pintade, un mets très prisé dans la culture culinaire et traditionnelle hexagonale. Elle est préparée avec des aliments qui se marient bien : ail, lardon, pomme de terre, etc. Bien élaborer ce plat savoureux exige des soins et une maitrise particulière. La pintade peut se préparer de diverses manières. Nous vous présentons quelques astuces et conseils utiles de chefs qui ne manqueront pas de vous aider à mieux appréhender la finesse et la douceur de sa chair.

Conseils de préparation d’une pintade

La pintade se prête à tous les jeux culinaires, mais il est important de noter quelques principes en amont. Avant la mise au feu, entre la peau et la chaire dans un mouvement délicat, badigeonnez du beure mélangé au persille découpé finement. Pour une cuisson à la vapeur, mettez-la sous température < 100°C, idéalement 70°C et placez sous vide. Pour une préparation à la cocotte, laissez cuire 30-45 min selon son poids. Pour la cuisson en papillotes, après avoir émincé et assaisonné les légumes et condiments, laissez mijoter au four à 220°C et placez sous papier aluminium pendant 45 minutes. Vous pouvez aussi tester la cuisson à la poêle qui nécessite 10 minutes s’agissant du filet et 20-25 minutes pour la cuisse. A la plancha, mode de cuisson assez rapide, immergez les aiguillettes dans la marinade 24h avant. Ensuite les sneaker 2-3 minutes en conservant le moelleux de la chaire. Vous en saurez plus en visitant cette page.

Mot du chef

Dans certaines recettes Françaises, elle est cuite au four, à la braise, au barbecue, à la vapeur, à la cocotte, etc. La pintade se prépare de toutes les façons possibles en prenant soin de ne pas la dessécher. Moins riche en eau que le poulet, elle doit se préparer à feu doux sans quoi le fiasco est garanti. La préparation de la pintade exige un suivi en cuisson permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.