Blog et conseils

Le poisson en conserve n’est plus le même

Les conserves ont toujours été notre bouée de sauvetage pour nous sauver des urgences culinaires quotidiennes. Lorsque le réfrigérateur est vide, lorsque nous sommes pressés, ouvrir une conserve prête à l’emploi est la solution la plus rapide, même si nous devons souvent faire des compromis sur la qualité. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, grâce à l’essor du poisson gourmet en conserve. Vous avez bien entendu : oubliez le thon, le maquereau et les anchois à l’huile auxquels vous êtes habitués. Il s’agit ici de produits de très haut niveau, de boîtes de conserve remplies de poissons de qualité, préparés selon les meilleures traditions du lieu d’origine, avec des produits biologiques et autochtones.

Un véritable produit d’excellence, uniquement en conserve et prêt à être utilisé quand on le souhaite. Depuis l’arrivée sur le marché des conserves de poisson gastronomiques, même le déjeuner « d’urgence » peut devenir un moment de haute cuisine.

Le poisson en boîte ou en bocal : comment l’utiliser ?

La France a déjà une bonne tradition de conserves de poisson, mais avec la nouvelle touche gastronomique que les familles historiques et les nouveaux entrepreneurs donnent au marché, les conserves prennent un tout nouveau visage. Les concepts de conserve de poisson et de gourmet peuvent sembler très éloignés l’un de l’autre, et leur juxtaposition peut paraître insensée. Et c’est précisément le but. Le poisson gourmet en boîte est un produit d’excellence, du poisson local transformé par certaines des entreprises de pêche les plus connues de France, de manière traditionnelle ou avec des recettes plus innovantes, en utilisant des méthodes qui respectent l’environnement marin. Seulement, au lieu d’être vendue au comptoir, elle est proposée dans des boîtes de conserve ou des bocaux en verre, ce qui donne une toute nouvelle dignité au concept de la conserve.

Grâce à ce type de produit, les « conserves » sont débarrassées de leur aspect d’aliments industriels de mauvaise qualité, sans goût et sans intérêt, et deviennent un produit de valeur à la portée de tous. Un concept innovant qui élève la cuisine familiale à un tout autre niveau, capable de satisfaire les amateurs de qualité même au quotidien, mais aussi de conquérir les experts en la matière. Citons par exemple le mixologue Umberto « Phil » Oliva du bar à cocktails branché Bella Milano avec son cocktail signature Smoky Mary, réalisé avec de la colatura d’anchois en conserve provenant de Fish Different, la section innovante et gastronomique de Calabria Ittica. Requin – La Bottega del Pesce, à Prato, a également été séduite par les conserves de poisson haut de gamme : c’est le royaume du poisson salé, épicé et fumé, une innovation qu’elle applique à ses menus de street food à base de poisson : sushis, bols de poké et crudités à déguster sur place.

Les possibilités offertes par le poisson gourmet en conserve sont nombreuses et variées. Avec la colature d’anchois, par exemple, vous pouvez préparer rapidement et facilement d’excellents plats de pâtes, tandis que grâce aux salumi de poisson, vous pouvez proposer des plateaux apéritifs qui, au lieu de la viande classique, apportent le parfum de la mer à la table. Les filets de truite, de hareng, de cabillaud, de daurade et de bar sont fumés en conserve, assaisonnés de divers ingrédients et prêts à être dégustés seuls, sur une tranche de pain bruschetta ou dans de savoureuses salades composées. Vous pouvez même trouver du caviar en boîte : il s’agit de Calvisius, 100 % français et avec une grande variété de caviar d’esturgeon, parfait pour surprendre vos invités avec des canapés et des apéritifs de la plus haute qualité.

Où acheter du poisson en boîte ?

Si le poisson en conserve est devenu une véritable tendance du moment, le mérite en revient aux entreprises qui se sont engagées à innover le marché avec cette grande nouveauté. En plus des salaisons de fruits de mer, de la colature d’anchois et du caviar déjà mentionnés – qui peuvent tous être achetés via des boutiques en ligne – il existe de nombreuses entreprises historiques et plus jeunes qui ont mis en vente leurs conserves de poisson gourmet exclusives.

À Lampedusa, l’entreprise Sarina Famularo met en conserve le poisson frais local et les condiments siciliens très appréciés comme les sardines et le fenouil, mais les poissons de lac des montagnes francais ne manquent pas non plus : les truites Trota Altura, par exemple, proviennent de la province d’Aoste, sont fumées au bois de cerisier, d’aulne et de pommier et sont aromatisées aux baies de genévrier avant d’être mises en conserve.

En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Grâce à leur désir d’innovation, les entreprises de pêche francaises ont réussi à créer une toute nouvelle ligne de produits exclusifs mais abordables qui permettent à chacun de mettre sur la table l’excellence des mers francaises, en conserve et prêts à être dégustés à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.