Blog et conseils

7 conseils pour ne pas gaspiller en cuisine

Savez-vous combien de nourriture est jetée chaque année ? Selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les Italiens jettent chaque année environ 65 kg de nourriture à la poubelle, notamment des fruits, des légumes, du pain et d’autres aliments frais. Créée en 2014, la Journée nationale de prévention du gaspillage alimentaire vise à rappeler à chacun d’essayer d’améliorer la situation. Un bon moyen d’y parvenir est de commencer par les petites choses qui sont à la portée de tous. Voici nos suggestions en 7 conseils utiles.

Réfléchissez et observez avant d’acheter

Essayez d’imaginer une sorte de menu de la semaine et regardez bien ce que vous avez dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger (oui, même au deuxième rang, sur la dernière étagère). Ainsi, votre liste de courses sera plus courte et ne comportera que les choses nécessaires.

Au supermarché l’estomac plein

Si vous avez faim lorsque vous faites vos courses, il se peut que plusieurs produits qui n’étaient peut-être pas indispensables apparaissent mystérieusement dans votre chariot. Et peut-être qu’ils resteront au fond du placard pendant des mois. Offrez-les en cadeau, quelqu’un les appréciera sûrement.

Les dates sont importantes

Vérifiez toujours les dates de péremption, en vous rappelant que « à consommer de préférence avant » ne signifie pas « à jeter ». Mettez plus en évidence les aliments dont la date est proche de la date X.

Doggy-bag

C’est maintenant une pratique presque établie et personne ne sera surpris si vous demandez à emporter ce que vous n’avez pas fini. Bien au contraire. Et cela vaut également pour la bouteille de vin.

Conservez

i vous ne terminez pas tout ce que vous avez préparé, répartissez-le dans de petits récipients hermétiques et utilisez-les pour votre pause déjeuner au bureau, ou congelez-les pour les manger une autre fois. S’il reste de petites quantités, essayez de les transformer en une nouvelle recette : omelettes, garnitures de tartes salées, crème de légumes, sauce pour pâtes…

Ne faites pas attention à l’esthétique

Ne choisissez jamais un fruit pour sa beauté, vous pourriez être déçu. De même, ne jetez pas les pommes sur la seule foi de vos yeux : si elles sont meurtries, elles seront parfaites pour enrichir un gâteau ou devenir une compote à servir avec du fromage.

Réutilisation gastronomique

Au début, il faut un peu d’imagination et l’envie d’expérimenter, puis cela deviendra une habitude d’imaginer une deuxième destination pour les pelures, les couennes & C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.